Ce site web utilise des cookies pour vous garantir une expérience optimale.
December 19, 2022
Une nouvelle étude montre que certains compléments alimentaires pourraient être une arme précieuse dans la lutte contre le coronavirus : The published trend of studies on COVID-19 and dietary supplements: Bibliometric analysis (source : National Library of Medecine)
Appliquer les gestes barrières en attendant un vaccin, c’est le réflexe de base pour limiter la propagation de l’épidémie. Mais des chercheurs viennent de mettre en avant l’importance de la nutrition dans la lutte contre le Covid-19.
Dans une une étude (*) qui vient d’être publiée dans le journal scientifique Nutrients, Adrian Gombart, chercheur américain de l’Oregon State University et ses collaborateurs de l’université de Southampton (Royaume-Uni), d’Otago (Nouvelle-Zélande) et de l’University Medical Center (Pays-Bas) mettent en avant le rôle clé de la nutrition pour soutenir le système immunitaire.
Alors que certaines plantes ont été pointées du doigt par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSES), comme pouvant déstabiliser nos défenses naturelles face au virus (échinacée, curcuma, saule…), d’après ces chercheurs, il existe des compléments alimentaires qui peuvent être bénéfiques. Ils mettent en avant le fait le rôle clé de certaines vitamines, minéraux et acides gras pour stimuler le système immunitaire. En particulier la vitamine C, la vitamine D, le zinc et les omega 3.
La vitamine C joue un rôle à plusieurs niveaux dans le fonctionnement du système immunitaire. Elle soutient la fonction de barrière épithéliale contre les pathogènes, elle joue un rôle dans la croissance et l’activité des cellules immunitaires et la production d’anticorps.
De même on sait que des patients déficitaires en vitamine C sont susceptibles de faire des infections respiratoires sévères comme des pneumonies. Une récente méta-analyse a montré une réduction significative du risque de pneumonie avec une supplémentation en vitamine C, particulièrement chez des individus ayant un faible apport.
Il a été également montré qu’une supplémentation en vitamine C réduisait le temps et la sévérité des infections des voies respiratoires supérieures, comme un rhume et diminuait les risques d’être contaminé chez les gens soumis à un stress.
La vitamine D influe profondément sur l’immunité. Une carence en vitamine D accroit le risque d’infections respiratoires.
Un déficit en zinc peut aussi impacter l’immunité. Le zinc est important pour le maintien et les développement des cellules dans le système immunitaire inné et acquis. Des études ont montré qu’une déficience en zinc, en particulier chez les enfants, pourrait augmenter les décès dus à des infections respiratoires et à des diarrhées.
L’EPA et la DHA, les deux principaux omega-3, auraient une action anti-inflammatoire. Ces actifs ont montré leur efficacité dans des syndromes de détresse respiratoire, en réduisant l’inflammation pulmonaire.
Une alimentation équilibrée devrait normalement suffire à la prise optimale de ces nutriments. Mais selon les auteurs, il existe des carences dans la population générale. En cas d’infection, leur taux dans l’organisme diminue également. Par exemple, le niveau de vitamine C diminue pendant l’infection et une prise élevée est nécessaire pour restaurer des niveaux normaux.
Les chercheurs préconisent des compléments alimentaires composés de multivitamines et de minéraux. Dans le détail, ils recommandent une dose de vitamine C supérieure à 200 mg par jour. Pour les personnes malades, un gramme est recommandé. Côté vitamine D, ils recommandent une prise de 20 00 IU par jour (50 μg ).
(*)Optimal Nutritional Status for a Well-Functioning Immune System Is an Important Factor to Protect against Viral Infections, Philip C. Calder, Anitra C. Carr, Adrian F. Gombart, Manfred Eggersdorfer, publié dans Nutrients.
Auteur: SPIRITE PHARMA FRANCE
November 16, 2022
Bienvenue Sur Notre Nouveau Site !© Copyright 2025 Spirit Pharma France. All Rights Reserved.